Célébrer l’amour

En Colombie, nous ne fêtons pas la Saint Valentin mais nous avons une date au mois de septembre pour célébrer l’amour et l’amitié. J’ai des souvenirs incroyables car c’était l’opportunité de faire quelque chose de spécial pour les amis et/ou son amoureux.

Avec les années, j’ai compris qu’il n’y a pas besoin d’une date spéciale pour exprimer son amour et surprendre celui qu’on aime (ami ou amoureux). Malgré cette prise de conscience, j’aime bien suivre ce jeu de dates non pas pour le coté commercial sinon pour le message de prendre le temps de faire quelque chose en pensant à un être que nous aimons.

L’amour du couple

Pour revenir à la saint Valentin, j’aimerais faire un focus sur l’amour du couple et vous proposer 3 huiles essentielles qui peuvent vous aider à vous reconnecter avec votre couple ou juste mettre un peu plus de pétillance à la relation.

L’amour a des étapes à traverser et murir selon le temps et le vécu du couple : La fusion, la différenciation, la stabilité, l’engagement et  l’ouverture à l’autre (« Qui sont ces couples heureux » Yvon Dallaire).

La vie de couple est un chemin de découverte et d’évolution en prenant en compte 2 personnes différentes et peut être complémentaires.

La relation de couple vit des hauts et des bas et peut être impactée par plusieurs facteurs :

  • Le manque d’intérêt qui peut s’installer avec le temps,
  • Le stress extérieur,
  • Le manque de communication,
  • Le manque de temps pour cultiver le couple,
  • Les obligations,
  • La fatigue,
  • La perte d’un équilibre physique ou hormonal
  • La déconnexion avec nous-mêmes car pour une belle évolution du couple, il est important de se connaitre et prendre le temps pour soi afin de pouvoir  s’occuper mieux des autres,
  • L’arrivée des enfants,
  • la perte d’emploi,
  • la maladie,
  • la différence culturelle

Bref, il existe tellement de facteurs qu’il est impossible de tous les citer ici 😉 car chaque personne et chaque couple sont unique.

Un rituel de reconnexion

Pour cette Saint Valentin ou pour une date que vous aurez décidée comme spéciale, tout d’abord, je vous invite à vous faire un échange de vœux d’amour, c’est à dire une lettre d’amour en prenant en compte ce que vous aimez chez l’autre et en définissant l’objectif du couple de l’année (vivre pleinement la sexualité, créer une activité pour développer la complicité, créer du temps hebdomadaire pour travailler la communication etc…). L’objectif est de vous permettre de pouvoir échanger avec le cœur ouvert et mettre des actions en commun afin d’améliorer ou retrouver la complicité du couple.

C’est une belle façon de se reconnecter et se rappeler pourquoi on aime notre partenaire <3

Des huiles essentielles pour soutenir l’amour

Je vous invite aussi à découvrir 3 huiles essentielles en diffusion et/ou olfaction selon le type de situation que vous vivez. Ces huiles essentielles vont travailler sur la sphère émotionnelle et énergétique. Elles vont aider à harmoniser les émotions afin de vivre plus profondément notre vie de couple.

Pour les couples en crises

Pour ces couples qui passent par des moments difficiles où la communication n’est pas tout à fait au RDV, je vous invite à faire l’olfaction de l’absolu de jasmin sambac. On prend 1 goutte de l’absolu et on fait des respirations pendant 5 minutes 2 à 3 fois par jour. On peut mettre aussi en diffusion à la maison.

Comme c’est une huile onéreuse, on peut faire une préparation à 5% de l’absolu. Par exemple 10 ml d’huile végétale type macadamia et on met 13 gouttes de jasmin.  On prendra par exemple 5 gouttes à appliquer sur les poignets et le plexus solaire en finissant avec 5 minutes sur des respirations profondes en faisant le dôme avec les mains.

Cette huile nous aide à nous mettre plus facilement à la place de l’autre, à être plus ouvert et adoucir le cœur des couples qui passent par une situation compliquée .

Elle nous aide à reconnecter au féminin et à réveiller aussi le désir et l’attraction.

Elle est aussi relaxante, aide à relâcher les tensions et favorise le sommeil.

Pour juste raviver la flamme

Toutes les couples ont besoin de relancer la flamme, raviver le désir, mettre un peu de peps ou tout simplement créer plus de complicité.

Pour cela, j’aimerais vous faire découvrir l’huile essentielle de ylang ylang complet*. Cette huile est envoutante et exotique avec des notes qui nous font nous sentir en sécurité. Elle nous invite au lâcher prise.

Cette huile essentielle nous aide à développer notre amour propre, à travailler nos colères et réveille le désir ainsi que la sensualité. Elle a une action focalisée sur le chakra sexuel.

Je vous invite à diffuser cette huile essentielle pour créer une ambiance de recueillement de couple ou encore coquine ;), j’aime bien la diffuser avec l’huile essentielle de géranium bourbon* pour éveiller ses sens en confiance, sécurité et bienveillance <3

* l’huile essentielle de ylang ylang et de géranium sont déconseillées pour les femmes enceintes pendant les 3 premiers mois de grossesse.

J’espère que ces conseils vous seront utiles et créeront une ambiance de complicité et sensualité pour fêter votre saint valentin 😉

à très bientôt