Booster la mémoire et la concentration avec l’alimentation

/, Nutrition, Santé au naturel/Booster la mémoire et la concentration avec l’alimentation

Booster la mémoire et la concentration avec l’alimentation

Le constat

Nous abordons les mois de révisions aux examens. Le cerveau de nos chers étudiants est sollicité de toute part. Capacité de compréhension, mémorisation, rapidité, efficacité bref il est sous tension. L’alimentation est un élément clé pour booster son cerveau.

Il est très difficile aujourd’hui de se « déconnecter » l’omni présence des réseaux sociaux, la culture de l’instantanéité et la prolifération des écrans pendant toute la journée ne nous permettent pas de récupérer bien lors de notre sommeil.

Les solutions au naturel

Pour booster notre capacité intellectuelle, nous pouvons jouer sur plusieurs tableaux :

  • Préserver notre qualité de sommeil
  • Pratiquer la méditation au moins 5 minutes par jour
  • Prendre le temps de respirer
  • Faire des pauses de repos visuel
  • Prendre le temps de faire une activité physique dans la nature
  • Booster la capacité intellectuelle à travers les huiles essentielles (vous pouvez lire l’article suivant « réussir ses examens grâce à l’aromathérapie »)
  • Améliorer l’alimentation

Je vais ce mois-ci me focaliser sur les éléments clés à mettre en place dans votre alimentation et les erreurs à ne pas commettre.

Booster la mémoire et la concentration à travers l’alimentation

 

Il n’y a pas que les livres qui nourrisent notre cerveau, le fuel principal se trouve dans notre alimentation.

Hippocrates l’a bien décrit dans sa phrase « Que l’aliment soit ton médicament »

Lors de périodes particulières où nous avons besoin de booster notre mémoire et/ou notre attention , il est important de consommer plus de certain types d’aliments. Voila ma proposition en prenant en compte les nutriments dont nous avons besoin pour booster nos capacités cognitives ainsi que son neurotransmetteur.

  • Augmenter la consommation des glucides à Indice de Glycemie (IG) bas : Le cerveau a besoin constamment de glucose pour bien fonctionner. La consommation de glucides à IG bas permet d’avoir une libération progressive du glucose en maintenant un taux de glycémie stable dans notre organisme. Dans cet article  du site web « La nutrition » vous pouvez trouver des exemples cliquez ici
  • Un bon apport de lipides et vitamine E : le cerveau est très gourmand et il ne se nourrit pas que de glucose, il utilise les lipides comme source d’énergie. Il joue aussi un role dans la souplesse des membranes cellulaires qui sont apportées par des acides gras polyinsaturés tels que l’oméga 3, oméga 6 et oméga 9. Par exemple, privilégiez la consommation: D’huiles végétales première pression à froid bio tels que l’huile d’olive, l’huile de noix, l’huile de lin, l’huile de caméline. Des poisson gras tels que la sardine, le maquereau. Des fruits oléagineux tels que les noix, les amandes qui permettent de prévenir le déclin cognitif.  Si vous voulez approfondir sur le sujet, vous pouvez consulter mon article  « Stop aux croyances alimentaires: le gras »
  • Booster la production du neurotransmetteur acetylcholine: L’acétylcholine est le seul neurotransmetteur  qui n’est pas fabriqué à partir d’un acide aminé. Il est synthétisé à partir de la choline et de  la vitamine B5.  Il est principalement responsable des fonctions de la pensée (compréhension du langage, intelligence, mémoire, capacité à concentrer son attention etc…). On le retrouve dans l’alimentation : oeuf, jaune d’oeuf, la viande, le foie, le soja, germe de blé, amandes, brocolis, choux de bruxelles, avocat, concombre, chou , artichauts, brocolis etc… Les neurotransmetteurs sont indispensables à notre bien-être émotionnel et sans eux il n’y aurait pas de communication entre notre corps et notre cerveau. Les neurotransmetteurs ont une influence sur notre humeur, la libération de certaines hormones, notre mémoire, notre pensée.
  • Augmenter la consommation d’antioxydants tels que les épices comme le curcuma et les fruits rouges vont aider à lutter contre les radicaux libres. Il est important aussi d’augmenter le ratio des légumes colorés car ils sont très riches en antioxydants.
  • Consommer plus des légumes à feuilles vertes qui sont riches en Vitamine B9 dénommée la vitamine de la concentration. On peut la trouver par exemple dans les blettes, épinards, brocolis, salades ainsi que dans les légumineuses
  • Et pour finir un bon apport en Magnésium essentiel pour l’organisme. Il nous permet de mieux réagir au stress et de conserver notre vitalité. Pensez y tous les jours, un peu de magnesium fera votre bonheur ;). On peut le trouver dans la spiruline, les noix, les amandes, la banane, les pois cassés et le cacao entre autres.

Quels aliments bannir?

On en revient toujours au même constat : Les sucres raffinés, les produits transformés, les gras saturés trans, l’alcool, le tabac et la pollution notamment l’aluminium ce métal toxique prends la place du zinc oligoélément essentiel dans notre corps et les pesticides.

 

En définitive, l’alimentation et l’hygiène de vie jouent un rôle prépondérant pour booster la mémoire et la concentration. Je vous invite à appliquer ces conseils et partager avec moi les résultats obtenus. J’espère que ces informations seront d’une aide importante pour tous ces étudiants qui s’apprêtent à passer leurs examens 😉

à très bientôt

 

 

 

By | 2017-04-15T04:33:03+00:00 avril 15th, 2017|Coaching, Nutrition, Santé au naturel|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Connexion

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous