Prévention hiver avec les huiles essentielles, 6 HE pour garder sérénité et vitalité

L’aromathérapie un allié contre les maux de l’hiver

Quand le froid et le manque de lumière  s’installent, notre organisme est naturellement plus exposé aux petits maux de l’hiver : rhume, grippe, angine, fatigue, déprime, gastro etc…

En ayant une bonne alimentation et hygiène de vie, les chances de tomber malade sont moindres car notre système immunitaire est prêt à faire face à ces agressions.

L’alimentation étant la base d’une bonne santé nous pouvons en complément travailler la prévention à travers l’aromathérapie.

L’aromathérapie, grâce aux vertus des huiles essentielles, nous aide à combattre les virus, stimuler notre système immunitaire et aussi à apporter de l’énergie et de la bonne humeur 😉

Je vous propose 6 huiles essentielles qui me semblent indispensables pour affronter avec sérénité cet hiver.

Les 6 huiles essentielles à avoir cet hiver

huilesessentiellesvitaliteserenite

Ces huiles essentielles sont faciles à trouver et surtout elles sont un bon compromis prix/qualité et bénéfice

Teatree (Malaleuca alternifolia)
Eucalyptus radié ( Eucalyptus radiata)
Pin sylvestre (Pinus sylvestres)
Bergamote (Citrus aurantium bergamia)
Saro (Mandravasarotra)
Citron (Citrus limon)

Les formes d’utilisation

La diffusion

L’utilisation la plus simple en mode “prévention” reste la diffusion des huiles essentielles. Je recommande des diffuseurs ioniques à froid pour garder toutes les propriétés des huiles essentielles. Cette méthode est aussi économique si on considère la quantité d’huile essentielle utilisée.

Vous pouvez diffuser tous les jours par exemple le matin et le soir (éviter de diffuser en présence des enfants), le temps de diffusion est de 15 minutes renouvelable.

Je vous propose plusieurs types de synergies par exemple :

le matin : HE de Pin sylvestre, HE de citron  cette synergie sera assainissante, immunostimulante et dynamisante

HE de teatree et pin sylvestre : cette synergie sera assainissante, immunostimulante et dynamisante

HE d’eucalyptus radié et HE de pin sylvestre cette synergie sera assainissante et anti-fatigue

HE de Saro et HE de pin sylvestre cette synergie sera assainissante , immunostimulante et dynamisante

Le soir : HE de Saro et Essence de Bergamote cette synergie sera assainissante, immunostimulante et apaisante avec une action sur le sommeil et la déprime

HE d’Eucalyptus radiata et Essence de Bergamote cette synergie sera apaisante et assainissante avec une bonne préparation pour le sommeil

Si vous sentez une petite déprime pointer le bout de son nez, vous pouvez utiliser le HE de saro ou l’essence de bergamote en diffusion pendant la journée 😉

L’application cutanée

On peut appliquer les huiles essentielles en prévention ou en correctif, ces conseils sont pour les adultes ou les enfant de plus de 12 ans. La posologie pour les enfants et les femmes enceintes sont différentes.

Si c’est en prévention, on peut faire une synergie à 5% d’un mélange de 3 huiles essentielles maximum et appliquer matin et soir sur la plante des pieds, plexus et faire des respirations avec les mains en forme de dôme.

Par exemple si vous prenez un flacon de 10 ml, vous pouvez mettre 13 gouttes d’huile essentielle et compléter avec 9,5 ml d’huile végétale (par exemple l’huile végétale de noisette).

Pour ma part, j’aime beaucoup faire de la prévention avec l’huile essentielle de teatree ou l’huile essentielle de saro.

En cas de premiers symptômes, on peut faire un mélange des huiles essentielles selon le besoin par exemple toux : HE de saro + HE de Eucalyptus radiata, 4 gouttes dans un peu d’huile végétale. 3-5 fois par jour pendant 5 jours. Et il est ensuite recommandé de commencer une petite cure de 3 semaines pour stimuler le système immunitaire.

Les bains

Vous pouvez aussi faire des bains d’eau chaude avec ces huiles essentielles (10 gouttes diluées dans le solubol ou d’autres dispersantes d’huiles essentielles). Ils sont recommandés aussi bien en prévention, relaxation qu’en cas de premiers symptômes.

J’espère que ces recommandations vous seront d’un profit incroyable pendant cette période hivernale 😉

N’hésitez pas à prendre un rendez vous découverte gratuit si vous souhaitez approfondir.

à très bientôt

 

 

By | 2018-03-16T15:38:33+00:00 décembre 4th, 2016|Aromathérapie, Conseils|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Connexion

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous