Sécheresse intime: 6 conseils au naturel

J’ai récemment reçue beaucoup de demandes de la part de mes clientes ainsi que sur le blog concernant la sécheresse vaginale ou sécheresse intime.  J’en profite donc pour vous livrer quelques conseils ce mois-ci.

En naturopathie, comme vous le savez, nous regardons l’individu dans sa globalité sans forcement s’attaquer directement au problème car il peut être juste le symptôme d’un déséquilibre ailleurs. Chaque personne étant différente je vais dans cet article vous proposer plusieurs astuces pour soulager, améliorer sans pouvoir pour autant intégrer une prise en compte globale de l’individu.

 

C’est quoi la sécheresse intime?

C’est le manque ou l’absence de lubrification vaginale pendant l’acte sexuelle ou pas. Cette perturbation peut concerner toutes femmes mais particulièrement pendant la grossesse, l’allaitement suite aux changements hormonales de ces périodes et enfin la ménopause.

Evoquer sa migraine, ses sautes d’humeur est sans doute plus facile à partager que de parler de sa sècheresse intime ! les femmes peuvent se trouver rapidement au dépourvu et sans solutions face à cette situation.

Les causes de la sécheresse intime

Plusieurs pistes sont possibles et souvent interconnectées :

  • Un changement hormonale dû à la ménopause, la grossesse et/ou l’allaitement
  • Le stress
  • Un traumatisme sexuelle ou psychologique
  • Une alimentation pauvre en acides gras 
  • Le tabagisme
  • Certains médicaments
  • La pilule ou les hormones
  • Les effets secondaires d’une maladie, par exemple la dépression, cancer etc…
  • L’utilisation de produits irritants : gels de bain, lubrifiants, préservatifs
  • Insatisfaction consciente ou inconsciente de sa vie sexuelle etc

Les solutions

Je vais essayer d’articuler une réponse intégrant 3 dimensions: physique, émotionnelle et énergétique

1 – Ravivez la flamme de votre vie sexuelle  : La santé vaginale est liée à la vie sexuelle (relations sexuelle ou masturbation). Bien évidemment avec ce type de problème, l’activité sexuelle diminue il est donc important de garder une activité sexuelle régulière. Plus votre activité est importante plus la lubrification se fait rapidement et en bonne quantité. Pour cela, vous pouvez donner un coup de pouce à la lubrification avec des huiles végétales 100 % naturelles extraites à froid. Voici quelques huiles à utiliser (attention certaines d’entre elles peuvent fragiliser le préservatif) pour soulager la sécheresse intime.

  • Amande douce,
  • Capsules de vitamine E,
  • Huile de coco,
  • Huile d’olive

C’est une belle solution peu onéreuse et 100% naturelle, sans parabens, sans conservateurs, sans dérivés de pétrole.

Maintenant, pour travailler la sécheresse vous pouvez aussi faire une application intra-vaginale d’huile de Bourrache pendant 7-10 jours, si le problème persiste, vous pouvez essayer avec l’huile végétale de Millepertuis.

2- L’alliée de la femme en aromathérapie : L’huile essentielle de sauge 

Cette huile essentielle a une très belle affinité avec la féminité. C’est une huile qui incite à la créativité et à la re-connexion féminine. Elle est très utilisée pour équilibrer les bouffés de chaleur et la sécheresse vaginale.

Vous pouvez prendre 1 goutte d ‘huile essentielle de sauge et la mélanger avec de l’huile végétale et l’appliquer matin et soir dans la zone basse du ventre pendant 20 jours.

NB L’huile essentielle de sauge sclarée est déconseillée en cas de mastose, de fibrome et lors de toute pathologie cancéreuse et hormonodépendante. Elle est à éviter pendant la grossesse, l’allaitement et les enfants de moins de 12 ans.

3- Faire de bons acides gras et des antioxydants vos meilleurs amis : Pour aider à rétablir cet équilibre, l’alimentation joue un rôle essentiel. Faire le plein de bons acides gras et  d’antioxydants dont  la vitamine E est primordiale. Ces signes de sécheresse peuvent montrer que votre corps souffre d’un déséquilibre  des acides gras (oméga 3 et  oméga 6) et probablement un déséquilibre de la flore vaginale. Pour cela une alimentation avec beaucoup de légumes verts, poissons gras, de bonnes huiles végétales telles que l’huile d’olive, l’huile de lin, l’huile de noix contribue à une balance positive des bons acides gras.

Une cure d’oméga 3 sera un plus.

4- Re-équilibrer sa flore vaginale : Une sécheresse intime montre aussi un déséquilibre de la flore vaginale. Par conséquent, une cure de probiotiques spécifiques pour la flore vaginale est un atout supplémentaire. J’aime beaucoup la gamme d’Ergyphilus  intima de Nutergia.

5- Faire attention à son hygiène intime : Il est important d’éliminer les facteurs irritants pour apaiser les muqueuses vaginales. L’hygiène intime doit s’effectuer avec des produits très doux type Cattier spéciale pour l’hygiène intime. Sinon, personnellement, je préfère une bonne hygiène avec de l’eau. Si besoin je prends un grand bol d’eau et mets 2 c.à.s d’hydrolat de Tea Tree (Pas  d’huile essentielle). Et bien évidemment, il est capital d’utiliser des sous vêtements en coton et la nuit laisser respirer les parts intimes.

6- Explorer vos émotions concernant la sexualité avec les fleurs de Bach et l’EFT :  Si cela continue, il est intéressant d’explorer avec les fleurs de Bach et l’EFT (Emotional Freedom Technic) les émotions qui sont liées à ce problème . Chaque fois que j’ai vue des clientes se pencher sur ces aspects, les surprises ont été incroyables. Parfois, les blocages émotionnelles inconscients sont responsables.

Ces 6 conseils abordent les 3 dimensions dont j’ai parlé.  J’insiste sur le fait que chaque personne est différente et unique. Un accompagnement personnalisé permet un meilleur ciblage des problèmes et donc de meilleurs résultats .

Si mon approche multi-dimensionelle vous intéresse, n’hésitez pas à profiter de ma séance découverte.

 

By | 2018-03-19T08:06:21+00:00 février 15th, 2018|Aromathérapie, Conseils, Naturopathie, Nutrition, Santé au naturel|2 Comments

2 Comments

  1. Berenice 15 février 2018 at 14 h 15 min - Reply

    Merci nathaly, c est un sujet que je n osais pas trop aborder… en tout cas merci pour ces conseils, je vais rapidement essayer certaines de tes solutions

    • Nathaly 15 février 2018 at 14 h 22 min - Reply

      Super Berenice, tiens moi au courant des résultats 😉

Leave A Comment

Connexion

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous