Vacances zen en famille : 5 astuces naturelles

Vacances Zen en Famille : Cela existe ?

Des vacances zen en famille ? cela existe ? Je sais que cela peut paraître un rêve surtout quand nous avons des enfants ; )

J’ai deux bouts de choux et je peux vous avouer que parfois cela n’est pas simple. C’est pour cela que j’ai décidé d’écrire cet article pendant les vacances pour vous donner toutes les chances de passer des vacances zen au naturel en famille.

La parentalité positive ?

Afin de vous donner plein d’astuces, je  vous propose de découvrir la parentalité positive avec Marjorie Molinès créatrice de 9 moi et + . Pour éviter les crises et grandir ensemble, la parentalité positive se marie très bien avec les méthodes douces telles que les fleurs de Bach, les huiles essentielles et l’EFT (Emotionnel Freedom Technique).La gestion des émotions pour les petits et les grands devient la clé principale pour grandir dans la zénitude.

Mon expérience personnelle

Nous avons eu à gérer beaucoup de crises et d’opposition avec nos enfants. Cela nous avez bien pris la tête et j’ai commencé à appliquer plein de techniques douces et à chercher des solutions dans la bienveillance et l’amour :

Voila les différentes choses que nous avons mis en place <3

  • Une mise en place des rituels avec l’EFT pour travailler sur le trop plein d’émotions des enfants et des parents
  • L’utilisation huiles essentielles pour avoir une ambiance zen à la maison et favoriser la qualité du sommeil si importante au développement de l’enfant et à la gestion des émotions
  • La prise des fleurs de Bach pour harmoniser les émotions telles que la colère, la frustration, la tristesse, l’impatience etc… autant pour les enfants que pour les parents
  • La découverte et application de la discipline positive : Un ensemble d’outils qui fixe les règles et les limites dont l’enfant a besoin  pour se développer et s’épanouir.

Vacances zen en famille : 5 astuces naturelles

La période des vacances est un temps privilégié pour tisser des liens avec nos enfants, néanmoins il n’est pas toujours facile d’en profiter.

Les trois premières astuces sont issues de mon expérience professionnelle et personnelle les 2 autres nous viennent de l’interview avec Marjorie sur la parentalité positive.

 Astuce Numéro 1 : Avoir un petit flacon de rescue.

Ce remède d’urgence du Dr Bach a toute sa place dans notre trousse de basiques.  On a plusieurs options d’utilisation:

  • 4 gouttes 4 fois par jour sous la langue ou dans un verre d’eau. À prendre dans des situations de crises : caprices, énervements, trop plein d’excitation, pleurs etc…
  • Faire un flacon spray : On peut l’utiliser dans un petit flacon de 30 ml par exemple avec de l’eau et 4 gouttes de rescue. On peut pulvériser ce spray dans toutes les pièces afin de retrouver une ambiance sereine

Astuce numéro 2 : Avoir un flacon en spray d’hydrolat de camomille romaine

Cet hydrolat va travailler l’émotion de la colère principalement mais aussi les brulures à cause du soleil, le mal de ventre, la nervosité, le sommeil etc…

Je vous propose 3 utilisations:

  • Au moment du caprice, vaporiser sur la tête de l’enfant, cela apaisera son esprit et calmera sa colère.
  • Faire des pulvérisations sur le lieu de cohabitation par exemple avant dormir ou avant le diner ou pour le temps calme. Vous pouvez prendre la bouteille d’hydrolat et ajouter 4 gouttes de rescue pour l’utiliser.
  • Mettre 1 c.à.c pour les enfants ou 1 c.à.s pour les adultes pour apporter le calme par exemple dans un verre d’eau ou dans la tisane.

Astuce numéro 3 : Créer une boîte à trésors de la famille

C’est une activité que j’affectionne beaucoup car elle aide à tisser des liens de complicité en famille. Tout d’abord, au retour de vacances, vous pouvez vous réunir et créer une boîte à trésors afin que chaque personne puisse écrire son plus beau souvenir de vacances.

Comment réaliser cette boîte à trésor?

Vous pouvez prendre par exemple 1 boîte de gâteau ou de chaussure et la décorer avec du papier. Il est important que chaque membre de la famille soit impliqué. Ensuite chaque personne devra prendre une feuille, la décorer et écrire son plus beau souvenir de vacances et un mot doux pour chaque membre de la famille concernant tout ce qui s’est passé pendant les vacances.

Comment procéder?

Chaque membre va le lire et après, on le dépose dans cette boîte. On peut aussi ajouter selon les occasions d’autres souvenirs.

Cette boîte est un outil excellent en cas de conflits, cafard ou grosse envie de vacances. Pour cela, vous pouvez proposer une soirée en famille et ainsi prendre plaisir à relire ses souvenirs.

Enfin, je vous propose de découvrir avec cette interview de Marjorie la discipline positive et ses 3 piliers  : La fermeté ( le respect du monde de l’adulte), la bienveillance (le respect du monde de l’enfant)  et l’encouragement (Un booster de confiance en soi) avec l’importance de prendre en compte l’erreur pour mieux intégrer l’apprentissage. Elle nous propose  nos deux dernières astuces  très intéressantes à réaliser pendant cette période.

Astuce numéro 4 : Fixer le cadre et les rôles de chaque membre de la famille

Cela permets de créer un environnement respectueux avec des règles pour que chaque personne s’implique et éviter ainsi les conflits et/ou les négociations sans fin.

Astuce numéro 5 : Créer un rituel de gratitude en famille

Pour avoir l’intégralité de son partage, je vous invite à découvrir l’interview ici :

Ces 5 astuces sont très simples à mettre et peuvent etre continué à la maison si c’est nécessaire.

La parentalité est une belle aventure des découverte de soi à travers notre plus grand trésor : nos enfants <3

Prenez le temps de profiter de chaque seconde dans le présent et surtout prenez soin de votre enfant intérieur avec des fous-rires… c’est détente assurée.

Si la sérénité et devenir actrice de votre santé est votre priorité, je vous invite à découvrir mes accompagnements

Bonnes vacances zen 😉

By |2018-07-25T16:48:35+00:00juillet 25th, 2018|Coaching, Conseils|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Connexion

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous